Christian lamp from North Africa fifth century - Irpa M.Lacanaud Birth of a Christianity in Provence Fourth-sixth century
A decisive transition for Provence, the arrival of Christianity accompanied the gradual decline of the Roman Empire.This new religion was to profoundly mark the province and become the embodiment of power, or at least its indispensable and necessary corollary. The conquest was carried out around a major figure, Saint Césaire, a missionary of Christianity in Arles. This exhibition of national interest addresses this period of three centuries over time with the relics of Saint Caesarius, an exceptional historical testimony, as a highlight. At the dawn of the fourth century, the Christian faith relied on the Roman administration to solidify its first positions. The future hegemonic religion had a major asset in its conquest: the fertile ground of an ancient society animated by a strong religious feeling.The Empire recognized the rising religion in 313 after trying to reduce its growing and rival influence to nothing. The conquest then began with the cities, the main centres of population.In 392, Christianity took a new step showing its power that would endure omnipresent for a millennium and a half. It is the only officially recognized religion. The network of bishoprics became denser. The conquest is advancing, it will be irreversible.In this new order, the bishop is obviously a key element, "the bishop is the church" according to Cyprian of Carthages. Its role is fundamental: teaching,organization of the mission, defense of the faith, administration. Elected by the faithful, this notable is the pillar of the Church's Peace succeeding the Pax Romana. His religious aura is a protection during conflicts, a bulwark of faith.One of them, Caesarius of Arles, marked the definitive victory in the fifth and sixth centuries. The hold of Christianity in Provence was to become total. The slightest act of daily life will have a meaning. The seasons were punctuated and regulated by religious festivals, even in the countryside, which was now well stocked with parishes. E.BOUTINARDPhotographies IRPA-M.LacanaudMusée de l'Arles antique, presqu'île du cirque romain, tél. 04 90 18 88 88 15 septembre 2001 - 6 janvier 2002 de 9h à 19h et de 10h à 18h à partir du 2 novembreFermeture 1er novembre, 25 décembre et 1er janvier. Tarif 25 F, 3,81EVisites guidées mercredis et dimanches à 14h30 (D'un monde à l'autre),vendredis 14h30 (Rites et cultes funéraires)
Lampe chrétienne d'Afrique du nord, Ve siècle - Irpa M.Lacanaud Naissance d'une chrétienté en Provence IVe-VIe siècle
Transition déterminante pour la Provence, l'arrivée du christianisme accompagne le déclin progressif de l'Empire romain. Cette nouvelle religion va profondemment marquer la province et devenir l'incarnation du pouvoir ou du moins son indispensable et nécessaire corollaire. La conquête s'effectue autour d'une figure majeure, Saint Césaire, missionnaire du christianisme en Arles. Cette exposition d'intérêt national aborde cette période de trois siècles au fil du temps avec comme point d'orgue les reliques de Saint Césaire, témoignage historique exceptionnel. A l'aube du IVe siècle, la foi chrétienne va s'appuyer sur l'administration romaine pour solidifier ses premières positions. La future religion hégémonique dispose d'un atout majeur dans sa conquête : le terreau fertile d'une société antique animée d'un fort sentiment religieux. L'Empire reconnaît d'ailleurs la religion montante en 313 après avoir tenté de réduire à néant son influence grandissante et rivale. La conquête commence alors par les villes, principaux foyers de population. Dès 392, le christianisme franchit une nouvelle étape montrant sa puissance qui perdurera omnisprésente pendant un millénaire et demi. C'est la seule religion officiellement reconnue. Le maillage des évêchés se densifie. La conquête avance, elle sera irréversible. Dans ce nouvel ordre, l'évêque est évidemment un élément clé, "l'évêque, c'est l'église" selon Cyprien de Carthages. Son rôle est fondamental : enseignement, organisation de la mission, défense de la foi, administration. Elu par les fidèles, ce notable est le pilier de la Paix de l'Eglise succédant à la Pax Romana. Son aura religieuse constitue une protection lors des conflits, un rempart de la foi. L'un d'eux, Césaire d'Arles, marque la victoire définitive au Ve et VIe siècle. L'emprise du christianisme en Provence va devenir totale. Le moindre acte de la vie quotidienne aura une signification. Les saisons seront rythmées et régulées par les fêtes religieuses jusque dans les campagnes désormais bien pourvues en paroisses. E.BOUTINARD Photographies IRPA-M.Lacanaud Musée de l'Arles antique, presqu'île du cirque romain, tél. 04 90 18 88 88 15 septembre 2001 - 6 janvier 2002 de 9h à 19h et de 10h à 18h à partir du 2 novembre Fermeture 1er novembre, 25 décembre et 1er janvier. Tarif 25 F, 3,81E Visites guidées mercredis et dimanches à 14h30 (D'un monde à l'autre), vendredis 14h30 (Rites et cultes funéraires)
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