ProvenceArtNews.com

Arts et culture d'Avignon à Menton

Découverte - Guide touristique


Cannes

Cannes

Cité du cinéma et de la côte d'azur

Incarnation du cinéma national et international à travers son Festival, Cannes a su en parallèle développer bien d'autres centres d'intérêt culturels. A quelques encablures au large, figurent les Iles de Lérins dont la nature et l'authenticité tranchent avec la ville.
Inévitablement associée au cinéma, à ses stars et au luxe de ses palaces ensoleillés de bord de mer, Cannes recèle cependant un patrimoine important. Une fois parcourue la Croisette et ses alignements de parasols, le visiteur curieux dont la soif de palmiers aura été étanchée, souhaitera un peu plus de profondeur.
Curieusement aucun Musée du Festival, Centre multimédia ou Cité du Cinéma ne borde le célèbre boulevard. Les témoignages sont pourtant abondant et l'histoire cinématographique suffisament riche pour mieux comprendre l'évolution du cinéma, ses étapes marquantes au-delà des inévitables portraits d'acteurs qui prennent toute leur portée et sens sur la pellicule.
Battant en brèche cette apparente superficialité, Cannes offre ses musées, son histoire de village de pêcheurs et son passé militaire. A partir du milieu du XIXe siècle, la station balnéaire prend son essor grâce aux Anglais dont notamment Lord Brougham et aux Russes. La vieille ville - le Suquet- abrite l'église Notre Dame de l'Espérance des XVIe et XVIIe siècles de style gothique provençal. Sur le rocher fut construit la Tour du mont Chevalier autre dénomination du Suquet au XIIe siècle. A proximité, le Musée de la Castres renferme d'importantes collections archéologiques et ethnographiques des cinq continents. En redescendant vers la mer une visite s'impose aux pittoresques halles actives la matin.
Des quais il est possible d'embarquer pour les Iles de Lérins dont la plus proche est Saint Marguerite. Contrastant nettement avec l'urbanisation de la côte, cette île au charme intacte abrite le Fort royal célèbre lieu de détention du masque de fer. La vue sur la baie de Cannes y est exceptionnelle -voir vidéo. Le musée de la mer dresse un panorama de l'histoire des lieux et propose des expositions temporaires. Voisine, l'île Saint Honorat constitue depuis le Ve siècle un centre religieux encore actif où des retraites sont organisées.
De retour sur la terre ferme, une visite à la Malmaison et à la Villa Domergue, lieux d'expositions temporaires et de spectacles, s'impose. Plusieurs théâtres parsèment également la ville. Une manifestation "Made in Cannes" met en valeur les jeunes talents tout au long de la saison. En juillet et en août, le festival pyrotechnique de Cannes, feux d'artifices, illumine la baie de manière féérique.
Souhaitant dépasser la cadre du seul cinéma, ce mythe vivant étoffe de plus en plus son panel culturel et artistique en exploitant judicieusement et au maximum ses possibilités sans remettre brutalement en cause l'équilibre existant.
Emmanuel Boutinard, Photographies E.Boutinard


LuxFabrik.com

La fabrique d'images

ParisCulture.fr

Art et culture Paris

Demain.eu

Sustainable living