ProvenceArtNews.com

Arts et culture d'Avignon à Menton

Expo - Retro


La beauté en Avignon

La beauté en Avignon

Björk Nick Knight et Alexander Mc Queen
Capitale culturelle européenne
Juin 2000


Permettre aux visiteurs d'appréhender le beau sous ses multiples facettes est l'approche retenue par la Cité des Papes dans le cadre des célébrations de l'an 2000. Cinq thèmes majeurs ont été choisis et sont mis en valeur dans plusieurs dizaines de lieux aussi variés qu'insolites.

Au sein du Palais des Papes, « La beauté in fabula » décline cette notion à travers nos émotions : rêveries, inquiétudes, égarements, violences, peurs ou séductions, désirs charnels ou extases spirituelles. Pour les illustrer, des objets et des créations de toutes les époques et de toutes les régions du monde sont exposés. Camille Claudel, Hans Holbein le Jeune, Piranèse et bien d'autres nous livrent leur interprétation. A travers les installations sonores, les arts visuels, le cinéma et la mode, oeuvres de grands artistes contemporains comme Christian Boltanski, Bill Viola ou James Turrell, les visiteurs peuvent découvrir des salles exceptionnellement ouvertes à cette occasion.
Le Jardin des Doms avec « La nature à l'ouvre » constitue le pendant de la précédente exposition. L'environnement produit des ouvres que l'homme a parfois du mal à égaler. Pierres travaillées par les éléments, animaux et insectes fabuleux sont des sources d'inspiration et des exemples permanents offerts à la contemplation des artistes. De ce va et vient permanent naissent des merveilles comme en témoignent les créations plastiques et couturières mises en parallèle.
A la jonction de la nature et de l'intervention humaine « Décors à corps » au clos des Trams montre les multiples transformations de notre être. Le corps peut servir de support à toute forme de création. Territoire d'expression reflétant notre époque, le corps est un champ d'exploration aux possibilités quasi infinies. Ce jeu des apparences relève aussi bien des tenues vestimentaires que du maquillage, des parures corporelles, etc. Chacun d'entre nous peut d'ailleurs en faire l'expérience sur lui-même en visitant cette exposition.
Disséminés à travers une douzaine de sites en ville « Les labo du beau » sont l'incarnation de l'univers propre à chaque artiste. Pénétrer dans la création et comprendre ses mécanismes devient possible dans ces lieux insolites -églises, hôtels particuliers, usines désaffectées, bâtiments publics, maisons bourgeoises et autres immeubles HLM. C'est une ouverture sur toutes les cultures et sur de nombreuses formes d'art avec notamment Les Moines de Gyüto au Tibet et Hussein Chalayan. Des artistes plus connus du grand public tel David Lynch, Takeshi Kitano ou Philippe Starck ont créé pour l'occasion des ouvres originales.
Au-delà de ces manifestations temporaires, Avignon gardera la marque de ces célébrations avec quelques installations permanentes. Le poète et artiste Vita Acconci a dirigé la construction d'un skatepark, Niele Toroni des terrains de pétanque. Dans le cadre de « La nature à l'ouvre » au Jardin des Doms, Gaetano Pesce s'est occupé de l'édification du Pavillons des saveurs, référence aux folies du XVIIIe siècle. La musique n'est pas oubliée avec le Mix Shake au Jardin Neuf, lieu de productions éléctroniques avec Laurent Garnier, Aphex Twi.
Enfin, le cheminement vers ces divers lieux a été confié à Christian Lacroix nous livrant ainsi sa vision de la ville dans une scénographie empreinte de poésie et de fête.

Emmanuel Boutinard - Juin 1998

Photographies: Devon Nick Knight et Alexander Mc Queen par Nick Knight, The Crossing Bill Viola par Kira Perov, Björk Nick Knight et Alexander Mc Queen par Nick Knight

29 avril-17 sept, tél. 0 803 808 803
« La beauté in fabula » Palais des Papes, « La nature à l'ouvre » Jardin des Doms, « Décors à corps » Clos des trams, « Les labo du beau »
Pass 100 f